1

Le sommeil de bébé : Comment ça marche ?

    Le sommeil est un besoin vital chez l’être humain et les bébés adorent ça puisqu’ils dorment entre 16 et 19h par jour les premiers mois de leur vie. Il s’agit de leur activité principale, autant dire qu’il est d’une importance capitale que le sommeil du nouveau né se fasse dans des conditions optimales.

   Quelque soit son âge il permet de récupérer les facultés physiques et mentales. Le sommeil est donc d’une importance capitale pour le bon développement de l’enfant. Celui-ci est composé d’une succession de cycles de sommeil d’environ 2 heures. Il est important de les connaître pour que le dodo se fasse dans les meilleures conditions.

Chacun de ces cycles est découpé en plusieurs phases :

  • la phase d’endormissement
  • la phase de sommeil lent
  • la phase de sommeil rapide ou paradoxal
  • la phase intermédiaire

( voir article les différentes phases de « dodo »)

    En grandissant, bébé va avoir un rythme de sommeil différent, il va faire des nuits plus longues et des siestes plus courtes. Voici un petit tableau explicatif  :

 Nombre d’heures de sommeil par jour du nourrisson à l’âge adulte

AgeNombre d'heures de sommeil par jour
Le nouveau-néEnviron 20h
De 2 à 6 moisEnviron de 15h à 18h
(vers 4 mois le rythme de bébé devient plus régulier)
de 1 à 3 ansEnviron 15H
(dont 12h par nuit et 3h de sieste)
de 3 à 6 ansEnviron 12h
(dont 10h par nuit et 2h de sieste)
Vers 10 ansEnviron 10h
A l'adolescenceDe 8 à 9h
A l'âge adulteDe 7 à 8h

   Bien entendu il s’agit d’un tableau approximatif car comme chez les adultes il existe des gros et petits dormeurs chez les bébés!

   Au tout début de sa vie le nourrisson a énormément besoin de dormir car quand il était dans le ventre de sa maman ses mouvements étaient facilités puisqu’il était dans un milieu aqueux. Maintenant qu’il découvre son nouveau milieu de vie, il se fatigue beaucoup plus quand il remue. Bébé va donc dormir afin de récupérer de ses efforts et il va aussi se renforcer pour faire pleins de nouveaux efforts et découvrir le monde qui l’entoure !

Quelle est l’importance du sommeil ?

   Pourquoi bébé a-t-il autant besoin de dormir ?? Tout d’abord, bébé dort depuis toujours; En effet dans le ventre de maman il dormait déjà, peut être l’avez vous déjà vu pendant vos échographies !

Dormir est donc un besoin fondamental qui permet au bébé de récupérer de ses durs moments d’éveil, il permet  au cerveau de se développer et favorise la sécrétion de l’hormone de croissance. Le sommeil permet également au système nerveux de se construire et de se réguler. Il garanti un bon remède contre le fatigue nerveuse ainsi que  l’hyper activité de votre enfant. Il joue aussi un rôle pour renforcer l’ immunité du système de bébé contre les microbes et micro-organismes. Et il aurait d’ailleurs une incidence sur l’obésité de l’enfant, affaire à suivre…


Un commentaire pour “Le sommeil de bébé : Comment ça marche ?”

  1. haptonomie le blog

    Merci pour ce petit récapitulatif très intéressant ! :)


Trackbacks/Pingbacks


Envoyer un commentaire