1

Les soins du cordon ombilical

   Pendant la grossesse, le cordon ombilical permet les échanges entre bébé et maman. En effet, le placenta qui contient l’oxygène et « l’alimentation » de bébé est lié au cordon ombilical.

   A la naissance, le cordon ombilical est donc clampé et sectionné, ceci est indolore! Il va alors rester un petit bout de peau, un moignon, de 2 à 3 cm de long qui tombera tout seul au cours des 15 premiers jours de vie de bébé (certaines fois il faut plus de temps!). Avant et après la chute du moignon, vous allez donc devoir nettoyer la plaie à l’aide de compresses et d’un désinfectant afin d’éviter toute infection.

    Pour éviter toute infection pensez à mettre la couche de bébé sous son nombril afin d’éviter tout contact avec ses selles ou son urine. Si toutefois c’était en contact n’hésitez pas à laver avec du savon doux tout autour de la plaie. Ensuite mettez le désinfectant et laissez à l’air le petit bout d’ombilic afin qu’il cicatrise mieux. Pensez à toujours bien sécher la plaie. Petit à petit le bout du cordon ombilical va noircir et durcir pour enfin tomber. Pour aider à la cicatrisation, les médecins conseillent souvent d’utiliser de l’éosine.

   Une fois le cordon ombilical tombé, il faudra attendre 6 à 10 jours pour que la cicatrisation soit totale. Il peut y avoir un petit saignement ( pendant 2 ou trois jours). Cependant s’ils persistent,  si la plaie ou la cicatrisation vous parait enflée ou suintante, n’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin!


Un commentaire pour “Les soins du cordon ombilical”

  1. Annah

    Je ne savais pas qu’il fallait 6 à 10 jours pour que la cicatrisation soit complète. Je tâcherai d’y faire attention.


Trackbacks/Pingbacks


Envoyer un commentaire