0

Pas de miel dans les biberons !

En effet comme le dit le titre, une étude récente a montré qu’il ne fallait pas sucrer le biberon de bébé avec du miel (plus particulièrement les enfants de moins de un an). On peut alors se demander pourquoi ?

Dans le miel, il y a la bactérie du botulisme (cette bactérie peut également se retrouver dans la charcuterie artisanale, ou les conserves familiales).  Ici nous allons parler de botulisme infantile, la bactérie va  se développer dans les intestins où elle libère la toxine. Chez les enfants en bas âge le suc gastrique est dépourvu d’acidité  ce qui combiné à une température favorable et à un environnement anaérobie (sans air),  crée un milieu idéal pour le développement des bactéries productrices de la toxine.

Les symptômes sont : la constipation, ensuite il y aura un état de faiblesse générale, un faible pleurnichement, un faible réflexe de succion, l’irritabilité, le manque d’expression faciale, et la perte de contrôle des mouvements de la tête. Si bébé contracte cette maladie, il sera la plupart du temps hospitaliser. Son hospitalisation peut durer quelques jours comme quelques semaines. Il faudra alors veiller à une bonne alimentation et parfois à une aide respiratoire. Environ un nourrisson sur quatre aura besoin de cette aide respiratoire.

La plupart du temps, après l’hospitalisation, la maladie régresse sans séquelles.


Envoyer un commentaire