1

Les réflexes archaïques de bébé

   Les réflexes archaïques sont une série d’actions faites involontairement par le nourrisson et étant présentes de sa naissance jusqu’à environ ses 2 mois. La présence de ces réflexes et leur disparition traduisent le bon fonctionnement du cerveau. Il y a différents réflexes archaïques, nous allons vous les décrire :

  • Le réflexe de grasping (ou de préhension) : il s’agit d’exciter la paume de la main  ce qui entraîne une flexion des doigts très ferme. Si vous mettez votre doigt sur la paume de la main de bébé, il va s’accrocher. Il fait de même lorsque l’on touche la plante de son pied.

 

  • Le réflexe de fouissement et de succion : Il s’agit du seul réflexe primaire qui ne va pas disparaître. Le medecin va poser un doigt au niveau des lèvres de bébé,  il va alors tourner la tête et chercher à téter. Le réflexe de succion est un réflexe de survie tout comme le réflexe de déglutition.

 

  • La marche automatique : Si l’on soulève bébé par le dessous des bras tout en le penchant très légèrement en avant il va se mettre à marcher ! S’ il est né prématurément il sera sur la pointe des pieds. Ce réflexe est présent jusqu’à ses 3 mois environ.

 

  • Le réflexe de Moro (ou des bras en croix) : Si bébé est en période de stress, suite à un bruit sec par exemple, il va écarter brusquement les bras puis les ramener ensuite vers lui

 

  • Le réflexe tonique de la nuque : Quand votre enfant tourne la tête le bras et la jambe du même coté vont s’étendre tandis que le bras et la jambe du coté opposé vont se plier.

 

  • L’allongement croisé : Il s’agit là de maintenir une jambe de bébé tendu (le pouce appuyé sur la rotule) , si l’on frotte sa plante de pied alors votre enfant va fléchir l’autre jambe.

Un commentaire pour “Les réflexes archaïques de bébé”


Trackbacks/Pingbacks

  1. Les examens du nouveau né (1ere partie)

Envoyer un commentaire